Qi Gong

Du Qi Gong au Taijiwuxigong ou qi gong thérapeutique

Le Qi Gong est une gymnastique de tradition chinoise agissant sur les axes corporel, mental et émotionnel afin de développer le bien-être.

Il est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. On peut le pratiquer aussi bien debout qu’assis.

On désigne par Qi (prononcer Chi) le souffle de vie, l’énergie qui parcourt notre corps. Le terme Gong (prononcer Kong) désigne le travail, les exercices, la pratique. Globalement, on peut se représenter le terme Qi Gong comme étant le travail de l’énergie.

Notre corps est une machine fantastique, composé de milliard de cellules, de vaisseaux sanguins, d’organes, de circuits nerveux… Dans la tradition chinoise, tout ceci est animé et mis en harmonie par le Qi, une énergie qui circule dans notre corps.

La vie quotidienne amène son lot de stress, d’émotions et de fatigues. Notre monde occidental moderne nous demande d’être de plus en plus performant, de réagir rapidement, de franchir des épreuves créant ainsi du stress qui s’accumule.

Le Qi Gong nous aide à lutter contre ces maux qui s’accumulent sans que nous en ayons toujours conscience. Il se compose d’exercices utilisant la respiration, des mouvements lents, des postures corporelles et la concentration de l’esprit. Son objectif est de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, de rééquilibrer les parties du corps.

Il existe des dizaines de méthodes en Chine le mettant en œuvre, l’une d’elle est le Taijiwuxigong ou qi gong thérapeutique. Créée par le Docteur SHEN Hongxun, médecin originaire de Shanghaï, cette méthode a été reconnue pour sa qualité et son efficacité par le congrès international de Qi Gong de 1988 à Pékin.

 

 

Mouvement Spontané

Dans la mouvance du taïchi chuan et du qigong, le Taijiwuxigong ou qi gong thérapeutique , puise ses origines dans les arts martiaux traditionnels chinois et tibétains. Il fait partie des arts martiaux internes pour guider le Qi, l’énergie, à l’intérieur du corps. On parle aussi d’art énergétique. A l’inverse, les arts externes favorisent la force et la vitesse tel que le Kung Fu.

Notre corps est en perpétuel mouvement nous respirons, nous digérons, nous clignons des yeux…et tout ceci spontanément. Le qi gong thérapeutique part de ce constat et propose une méthode permettant de favoriser le mouvement spontané. Il renforce ainsi le Qi originel, et stimule l’évacuation des énergies « usées » bloquées en différents endroits du corps.

Sa pratique permet donc de renforcer le corps, de le rendre plus souple et de réaligner la colonne vertébrale. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

En qi gong thérapeutique, nous travaillons avec l’énergie de la Terre et du Ciel. Cette connexion facilite la circulation interne du Qi.

Finalement, cette méthode apporte un bien-être physique et psychique, ainsi qu’une bonne santé du corps et de l’esprit. C’est une bonne préparation pour des pratiques sportives, artistiques ou de concentration.